Xavier de Prest, fondateur du projet La Palmeraie, a eu pour intuition de créer au cœur de Lyon un lieu de travail inspirant pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur business en s’appuyant sur une communauté de membres. Cette expérience se vit dans un cadre de travail calme et moderne, et donne accès à un haut niveau de services.
Lorsqu’on rejoint La Palmeraie, en choisissant un bureau privatif de 1 à 6 postes de travail, on fait l’expérience d’un cadre de travail atypique sous une grande verrière lumineuse et fraîchement rénovée. Ce lieu attrayant, un vrai coup de cœur, est niché dans un immeuble emblématique lyonnais le long des quais du Rhône, au niveau de la passerelle du collège : l’immeuble Barioz.
Xavier de Prest a souhaité valoriser ce lieu en l’utilisant pour répondre à la problématique de tout entrepreneur désireux :
- de s’appuyer sur un collectif pour dynamiser son activité (ce qu’on vient habituellement chercher dans un espace de coworking),
- sans renoncer aux nombreux avantages d’un espace privatif et sécurisé (ce à quoi les centres d’affaire donnent accès).
La Palmeraie réunit ces deux composantes essentielles, en mettant au cœur de son offre le bien-être des membres. Le nom de sa grande salle de réunion, l’Oasis, évoque d’ailleurs le ressourcement, la détente et l’optimisme. Tout est prévu pour que des réceptions et des cocktails privés puissent y être organisés : cela rejoint l’idée d’un lieu de vie.
Grâce à ce cadre et au haut niveau d’outils et services mis à disposition (on y parle même de conciergerie sur mesure), La Palmeraie est un lieu privilégié d’échanges et d’entraide pour tous ses membres, favorisant la croissance et le dynamisme de tous. En bref, La Palmeraie est une « working place, living place » car chaque membre doit d’y sentir chez soi.
Cette première phase du projet ayant rencontré un vif succès, Xavier de Prest s’est donc lancé, en accord avec la famille Barioz, dans un agrandissement conséquent, en ouvrant L’Oliveraie, en décembre 2022.
» Plus qu’un espace de coworking ou un centre d’affaires, la dimension de La Palmeraie privilégie l’émergence d’un collectif : vous rejoignez un réseau plein de synergies motivantes et dynamisantes pour votre business. » Xavier de Prest, fondateur.